Pour registrer un ancienne voiture en France il faire le dossier FFVE.

Ici dessous vous pouvez retrouver une explicative qu’un de mes clients a faits pour vous:

Dossier FFVE (Fédération Française des Véhicules d’Epoque)

 

Pour obtenir une carte grise de collection – plus d’infos sur : http://www.autocollec.com/carte-grise-collection/

Il vous faudra obtenir un quitus fiscal. Pour ceci rendez-vous à votre centre d’impôts le plus proche avec un justificatif de domicile, pièces d’identité, la facture d’achat (ou certificat de session) et la carte grise du véhicule.

Plus d’infos sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F179

Une fois le quitus fiscal en poche, remplissez le dossier de la FFVE

http://www.ffve.org/Procedure_obtention_attestation_carte_grise

Attention de bien n’envoyer que des photocopies de votre dossier, gardez les originaux.

Le certificat de la FFVE arrivera chez vous entre 1 et 4 semaines (voir plus…). Soyez patient et vérifiez bien d’avoir rempli correctement le dossier avant de l’envoyer, vous gagnerez du temps et en ferez gagner à l’agent qui traitera votre demande.

Une fois le certificat FFVE reçu, il faut passer un contrôle technique. La difficulté de cette partie est si vous n’avez pas les plaques d’origine du véhicule vous n’êtes pas autorisé à rouler. Dans les faits, souvent les propriétaires assurent leur véhicule avec l’ancienne immatriculation étrangère (vous avez un délai pour régulariser l’assurance finale), impriment des plaques ressemblant aux plaques d’origine et vont au contrôle technique comme cela. En cas de contrôle il faut montrer le dossier complet et « normalement » cela devrait bien se passer. Avant de confectionner vos plaques maison passez dire bonjour au centre de contrôle technique où vous comptez présenter le véhicule et parlez-lui de votre dossier. Si le centre de contrôle technique est retissent à cette démarche, passez votre chemin… il aura perdu un client mais vous aurez gagné du temps. Si vous n’arrivez pas à trouver un CT acceptant votre véhicule il vous faudra l’amener sur un plateau (jamais vu pour l’instant)

Une fois le contrôle technique en poche vous y êtes presque ! Il ne vous manque que quelques heures d’attente à la préfecture de votre région et vous repartirez avec votre carte grise !!

Bonne route !